Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
menu
search
grands entretiens
Mémoire du théâtre
Bernard Kudlak
[04:15:39]
highlight_off
Rechercher
Mémoire du théâtre
Bernard Kudlak
[04:15:39]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Crédits
Résultats
Bernard Kudlak
Part. 1 :
Les débuts d'un parcours artistique
[00:28:57]
Chap. 1 :
Années 70 – Prémices (de la fanfare au cirque)
[00:04:44]
Chap. 2 :
Andreï Roublev de Tarkovski : le film fondateur
[00:06:07]
Chap. 3 :
Faire sans savoir et réinventer le monde
[00:04:30]
Chap. 4 :
Le choix de devenir artiste
[00:02:04]
Chap. 5 :
Un rêve de théâtre populaire, une utopie, le cirque
[00:04:29]
Chap. 6 :
Le cirque est un métier manuel et un poème en acte
[00:03:55]
Chap. 7 :
Célébrer la fragilité, la délicatesse, l’enfance
[00:03:05]
Part. 2 :
Le
Cirque Plume
se construit
[00:55:50]
Chap. 8 :
Le choix d’un nom : Plume
[00:02:21]
Chap. 9 :
Les fondateurs
[00:07:48]
Chap. 10 :
Les premiers spectacles sous chapiteau
[00:00:43]
Chap. 11 :
Les fondamentaux d’un spectacle du cirque Plume
[00:01:39]
Chap. 12 :
Le projet et le but du Cirque Plume
[00:02:36]
Chap. 13 :
Le spectacle manifeste : No animo mas anima (1990-1992)
[00:06:43]
Chap. 14 :
Succès parisien et déficit financier : Noël à Bercy
[00:02:58]
Chap. 15 :
le Cirque Plume ouvre la voie
[00:01:11]
Chap. 16 :
Les règles et l’éthique du Cirque Plume
[00:08:55]
Chap. 17 :
Ce qu’est un spectacle du Cirque Plume
[00:04:34]
Chap. 18 :
Le choix de la boite noire et du rapport frontal
[00:02:28]
Chap. 19 :
Porter la vie pour partager la vie
[00:01:22]
Chap. 20 :
Le désir et la joie, celle d’être ensemble
[00:05:22]
Chap. 21 :
Pouvoir dire simplement : c’est possible
[00:07:04]
Part. 3 :
Les spectacles «
Entre deux Plume
»
[00:13:19]
Chap. 22 :
Le jongleur de l’arc-en-ciel
[00:03:30]
Chap. 23 :
Variété, Le Cabaret des valises et La plume de Satan
[00:09:48]
Part. 4 :
Les succés de
Plume
s'enchaînent
[00:17:41]
Chap. 24 :
Toiles 1 et 2 (1993-1995)
[00:02:48]
Chap. 25 :
L’harmonie est-elle municipale ? (1996-1998)
[00:02:26]
Chap. 26 :
Mélanges (1999-2001)
[00:00:56]
Chap. 27 :
Récréations (2002-2003)
[00:01:10]
Chap. 28 :
Plic Ploc (2004-2008)
[00:02:16]
Chap. 29 :
L’atelier du peintre (2009-2013)
[00:00:50]
Chap. 30 :
La musique dans les spectacles de Plume
[00:07:11]
Part. 5 :
Tempus Fugit
[00:17:59]
Chap. 31 :
La mort de Robert Miny
[00:02:20]
Chap. 32 :
L’artiste au centre, le numéro
[00:03:03]
Chap. 33 :
Entre le repos et la chute, l’éternité de l’instant
[00:02:51]
Chap. 34 :
Avant la chute
[00:03:18]
Chap. 35 :
Le cirque est un art dangereux ?
[00:04:10]
Chap. 36 :
Peut-on parler de progrès en art ?
[00:02:14]
Part. 6 :
Plume
dans l'histoire du cirque contemporrain.
[00:19:03]
Chap. 37 :
De la nouveauté et de la critique
[00:08:06]
Chap. 38 :
Un cycle de 4 ans : Cirque Plume versus Cirque du Soleil
[00:10:56]
Part. 7 :
La dimension économique de l'histoire de
Plume
[00:11:40]
Chap. 39 :
Le cirque, parent pauvre des finances publiques
[00:09:03]
Chap. 40 :
Le cirque est trop loin de Paris, trop précaire
[00:02:37]
Part. 8 :
Les influences, les maitres
[00:13:53]
Chap. 41 :
Les Maîtres : Yourcenar, Camus, Spinoza
[00:05:34]
Chap. 42 :
La nature, sublime beauté du monde
[00:05:29]
Chap. 43 :
Les mythologies, la cabane sacrée
[00:02:49]
Part. 9 :
Le processus de création
[00:31:11]
Chap. 44 :
Le cahier de création de Plic Ploc
[00:07:57]
Chap. 45 :
Les contraintes, l’économie du projet, le résultat
[00:05:18]
Chap. 46 :
Une œuvre d’art procède d’une nécessité vitale
[00:02:47]
Chap. 47 :
Le « nous » et le « je »
[00:01:41]
Chap. 48 :
L’angoisse de l’imposture
[00:02:06]
Chap. 49 :
Les émotions archaïques du cirque
[00:04:27]
Chap. 50 :
De l’Homo-Circus à l’homme rédempté, féminin
[00:04:52]
Chap. 51 :
Le cirque de tradition est marqué idéologiquement
[00:02:00]
Part. 10 :
L'échec de l'implantation à Besançon
[00:16:48]
Chap. 52 :
Un puissant désir d’indépendance. Plus loup que chien
[00:14:24]
Chap. 53 :
L’intimité avec l’eau qui court
[00:02:24]
Part. 11 :
Le dernier spectacle du cirque
Plume
[00:16:30]
Chap. 54 :
La dernière saison : « Je me souviens… »
[00:05:52]
Chap. 55 :
Mémoire et transmission
[00:10:38]
Part. 12 :
Et l'artiste Bernard Kudlak ?
[00:08:58]
Chap. 56 :
Du jeu à la mise en scène
[00:03:02]
Chap. 57 :
L’enfant intérieur
[00:04:14]
Chap. 58 :
Le poème de Julos Beaucarne
[00:01:41]
Part. 13 :
Générique
[00:03:17]
Chap. 59 :
Album photos
[00:02:33]
Chap. 60 :
Générique
[00:00:43]
play_circle_filled