Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
Alain Bézu
Antoine Bourseiller
Kimon Dimitriadis et Alain Wendling
André Diot
André Engel
Alain Françon
Evelyne Istria
Yannis Kokkos
Bernard Kudlak
Jacques Lassalle
Georges Lavaudant
Jorge Lavelli
Jacques Nichet
Richard Peduzzi
Roger Planchon
Alain Recoing
Isabelle Sadoyan
Bernard Sobel
Erhard Stiefel
Laurent Terzieff
Pierre Vial
Jean-Pierre Vincent
André Wilms
menu
search
grands entretiens
Mémoire du théâtre
Antoine Bourseiller
[04:30:47]
highlight_off
Rechercher
Mémoire du théâtre
Antoine Bourseiller
[04:30:47]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Crédits
Résultats
Antoine Bourseiller
Part. 1 :
Préambule
[00:05:30]
Chap. 1 :
Souvenirs d'enfance
[00:05:30]
Part. 2 :
Une enfance marocaine
[00:06:55]
Chap. 2 :
Les couleurs du Sud
[00:04:37]
Chap. 3 :
Naissance d'une vocation
[00:02:18]
Part. 3 :
Apprentissages et rencontres
[00:20:51]
Chap. 4 :
Arrivée à Paris
[00:01:32]
Chap. 5 :
Amitiés de renom
[00:02:44]
Chap. 6 :
La formation : Dullin, Balachova, Vilar
[00:05:38]
Chap. 7 :
L'archange Gérard Philipe
[00:05:10]
Chap. 8 :
Apprendre en observant
[00:05:45]
Part. 4 :
Quelques fois comédien
[00:21:46]
Chap. 9 :
Au Théâtre des Ambassadeurs
[00:04:05]
Chap. 10 :
Armand Salacrou, un auteur oublié
[00:04:29]
Chap. 11 :
« La Mouette »
[00:02:31]
Chap. 12 :
L'affaire du « Vicaire »
[00:08:19]
Chap. 13 :
Un public réactif
[00:02:20]
Part. 5 :
Le Cinéma
[00:10:39]
Chap. 14 :
Les débuts de la Nouvelle Vague
[00:02:28]
Chap. 15 :
« Marie-Soleil » en tant que cinéaste
[00:06:52]
Chap. 16 :
Le sort des films de la Nouvelle Vague
[00:01:19]
Part. 6 :
Du théâtre avant toute chose
[00:17:02]
Chap. 17 :
Au Théâtre de poche
[00:03:46]
Chap. 18 :
Suzanne Flon
[00:02:18]
Chap. 19 :
Assistant de Jean-Marie Serreau et d'Yves Robert
[00:04:57]
Chap. 20 :
«La Mariane» de Tristan L'Hermite
[00:02:54]
Chap. 21 :
Pierre Lazareff, un homme providentiel
[00:03:04]
Part. 7 :
Chantal Darget, le météore étincelant
[00:23:15]
Chap. 22 :
Rencontre avec une jeune comédienne
[00:02:06]
Chap. 23 :
La troupe du Studio des Champs Elysées
[00:03:37]
Chap. 24 :
Phèdre, un grand rôle, une grande pièce
[00:04:24]
Chap. 25 :
Phèdre l'Etrangère
[00:07:37]
Chap. 26 :
«Jean Harlow contre Billy the Kid»
[00:05:28]
Part. 8 :
Jean Genêt, bien plus qu'une rencontre artistique
[00:25:25]
Chap. 27 :
Rencontre à Marseille
[00:02:15]
Chap. 28 :
Monter Genêt
[00:05:23]
Chap. 29 :
« Le Balcon » au théâtre du Gymnase
[00:04:14]
Chap. 30 :
Un succès marseillais, un demi-succès parisien
[00:02:56]
Chap. 31 :
Marseille avec Genêt
[00:04:01]
Chap. 32 :
Un entretien filmé avec Jean Genêt
[00:06:33]
Part. 9 :
Jean-Luc Godard, l'ami ombrageux
[00:24:17]
Chap. 33 :
Devenir directeur de théâtre
[00:02:50]
Chap. 34 :
« Dans la Jungle des villes », une oeuvre de jeunesse
[00:04:57]
Chap. 35 :
La veuve de Brecht
[00:04:04]
Chap. 36 :
Monter « La Religieuse » pour prévenir la censure
[00:03:34]
Chap. 37 :
En famille avec Jean-Luc Godard et Anna Karina
[00:05:49]
Chap. 38 :
Chacun sa route
[00:03:02]
Part. 10 :
Louis Aragon, par la grâce d'Elsa
[00:09:33]
Chap. 39 :
Elsa Triolet
[00:02:34]
Chap. 40 :
Aragon, un conteur extraordinaire
[00:04:04]
Chap. 41 :
Un homme trahi
[00:02:54]
Part. 11 :
Les inconnus et les méconnus
[00:22:33]
Chap. 42 :
« Le Métro fantôme » de LeRoi Jones
[00:05:05]
Chap. 43 :
« Va donc chez Thörpe », de François Billetdoux
[00:02:21]
Chap. 44 :
Mettre en scène des jeunes auteurs
[00:02:33]
Chap. 45 :
Exhumer des oeuvres méconnues
[00:02:30]
Chap. 46 :
Edwige Feuillère dans « Rodogune »
[00:04:11]
Chap. 47 :
Le comédien et le plateau
[00:05:51]
Part. 12 :
De l'avant-garde à l'institution
[00:17:19]
Chap. 48 :
Projet de Maison de la Culture à Aix-en-Provence
[00:05:58]
Chap. 49 :
Bousculer la scène théâtrale marseillaise
[00:01:37]
Chap. 50 :
La matrice américaine
[00:03:05]
Chap. 51 :
Création d'une école d'acteurs
[00:01:56]
Chap. 52 :
Le pédagogue Jerzy Grotowski
[00:04:41]
Part. 13 :
Avignon
[00:16:56]
Chap. 53 :
Un spectacle musical dans la cour d'honneur
[00:05:01]
Chap. 54 :
Les années de formation : « descendre » à Avignon ?
[00:03:04]
Chap. 55 :
Un Festival encore intimiste
[00:03:34]
Chap. 56 :
Le Festival 1967
[00:05:16]
Part. 14 :
mai-68
[00:08:27]
Chap. 57 :
L'occupation de l'Odéon
[00:04:22]
Chap. 58 :
Un bilan
[00:04:04]
Part. 15 :
Ne pas se contenter de recette
[00:14:03]
Chap. 59 :
Quitter Marseille
[00:02:10]
Chap. 60 :
« La Tour » d'Hofmannsthal
[00:02:32]
Chap. 61 :
« Dom Juan » à la Comédie-Française
[00:05:54]
Chap. 62 :
Mettre en scène la troupe du Français
[00:03:26]
Part. 16 :
L'opéra comme jouvence
[00:26:07]
Chap. 63 :
Débuter à l'opéra à 50 ans
[00:04:16]
Chap. 64 :
Place au choeur
[00:03:36]
Chap. 65 :
Pasticcios et « hold-up »
[00:07:16]
Chap. 66 :
Le renouveau de la mise en scène d'opéra
[00:04:06]
Chap. 67 :
Le talent en héritage
[00:03:55]
Chap. 68 :
Créer, c'est rechercher la beauté
[00:02:54]
play_circle_filled