Toutes les collections
Afrique(s)
En guerre(s) pour l’Algérie
en-scènes
Itinéraires
Mémoire de la danse
Mémoire du théâtre
Mémoires de la Shoah
Musique Mémoires
Paroles d'historiens
Paroles de cinéaste
Télé notre histoire
email
Contact
format_align_left
Charte pour la vie privée
format_align_left
Gestion des cookies
format_align_left
Mentions légales
format_align_left
CGU
Alain Bézu
Antoine Bourseiller
Kimon Dimitriadis et Alain Wendling
André Diot
André Engel
Alain Françon
Evelyne Istria
Yannis Kokkos
Bernard Kudlak
Jacques Lassalle
Georges Lavaudant
Jorge Lavelli
Jacques Nichet
Richard Peduzzi
Roger Planchon
Alain Recoing
Isabelle Sadoyan
Bernard Sobel
Erhard Stiefel
Laurent Terzieff
Pierre Vial
Jean-Pierre Vincent
André Wilms
menu
search
grands entretiens
Mémoire du théâtre
Jacques Nichet
[05:55:31]
highlight_off
Rechercher
Mémoire du théâtre
Jacques Nichet
[05:55:31]
vidéo
sommaire
Transcription
biographie
oeuvres
more_vert
Sommaire
Entretien
Biographie
Oeuvres
Crédits
Résultats
Jacques Nichet
Part. 1 :
Prologue : «La Ménagerie de Verre»
[00:09:29]
Chap. 1 :
Dénaturaliser et repoétiser «La Ménagerie de Verre»
[00:05:38]
Chap. 2 :
Un théâtre de la mémoire
[00:03:51]
Part. 2 :
Les débuts
[00:20:24]
Chap. 3 :
Au hasard d'une rencontre
[00:04:24]
Chap. 4 :
Théâtre universitaire et répertoire classique
[00:06:03]
Chap. 5 :
Mettre en scène les questions estudiantines
[00:06:46]
Chap. 6 :
Pour un théâtre amateur d'excellence
[00:03:09]
Part. 3 :
Le Théâtre de l'Aquarium
[00:55:40]
Chap. 7 :
La rencontre avec Ariane Mnouchkine
[00:12:46]
Chap. 8 :
Le théâtre comme changement de perception
[00:02:52]
Chap. 9 :
Investir la Cartoucherie de Vincennes
[00:05:37]
Chap. 10 :
« Gob, ou le journal d'un homme normal» : jouer la presse
[00:06:21]
Chap. 11 :
« La jeune lune tient la vieille lune toute une nuit dans ses bras» : raconter les usines Lip
[00:06:08]
Chap. 12 :
Jouer « avec » le monde
[00:04:17]
Chap. 13 :
Entrer dans l'irréel du théâtre
[00:04:55]
Chap. 14 :
Aller vers des textes littéraires
[00:03:57]
Chap. 15 :
L'éclatement du collectif
[00:03:39]
Chap. 16 :
La fin de l'autogestion et le départ du Théâtre de l'Aquarium
[00:05:03]
Part. 4 :
Le Centre Dramatique National de Montpellier
[00:56:54]
Chap. 17 :
Un retour aux sources
[00:05:23]
Chap. 18 :
« La Savetière prodigieuse», spectacle inaugural
[00:06:35]
Chap. 19 :
La création de la Maison Antoine Vitez
[00:05:46]
Chap. 20 :
Un répertoire tourné vers la Méditerranée
[00:04:36]
Chap. 21 :
«Marchands de caoutchoucs» : les débuts français d'Hanokh Levin
[00:07:25]
Chap. 22 :
«Le Rêve de d'Alembert», jubilation de l'intelligence et plaisir sensuel
[00:07:32]
Chap. 23 :
Machine à jouer et machine à penser
[00:03:56]
Chap. 24 :
Aux Enfers avec «Alceste»
[00:05:01]
Chap. 25 :
Une expérience de décentralisation
[00:05:41]
Chap. 26 :
Une tragédie de couloir
[00:04:55]
Part. 5 :
«La Tragédie du Roi Christophe» pour les 50 ans d'Avignon
[00:19:48]
Chap. 27 :
Aimé Césaire pour le cinquantenaire du Festival d'Avignon
[00:06:27]
Chap. 28 :
Racisme et anti-racisme
[00:08:01]
Chap. 29 :
Où l'Histoire rencontre la Poésie
[00:05:18]
Part. 6 :
Le Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées
[01:20:54]
Chap. 30 :
Un nouvel outil
[00:06:36]
Chap. 31 :
«Les Cercueils de zinc» : un constat désespéré
[00:04:36]
Chap. 32 :
«Faut pas payer !» ou le comique extravagant de Dario Fo
[00:06:23]
Chap. 33 :
Trembler de terreur et de rire avec «Le Suicidé»
[00:04:35]
Chap. 34 :
«L'Augmentation» : porter au théâtre une œuvre radiophonique
[00:06:18]
Chap. 35 :
Un choeur de phrases
[00:04:13]
Chap. 36 :
Quelques poèmes pour traverser un siècle : «La prochaine fois que je viendrai au monde»
[00:07:24]
Chap. 37 :
«Le commencement du bonheur» : un adieu au TNT
[00:06:37]
Chap. 38 :
Deux Koltès : de la comédie au fantastique
[00:04:49]
Chap. 39 :
«Combat de nègre et de chiens» : une pièce de nuit
[00:04:39]
Chap. 40 :
Deux Valletti : à la recherche de la vie marseillaise
[00:08:12]
Chap. 41 :
«Mesure pour mesure» : un diamant noir
[00:05:25]
Chap. 42 :
Des grands rôles féminins
[00:06:14]
Chap. 43 :
La réécriture des mythes chez Koltès
[00:04:46]
Part. 7 :
Les livres, le cinéma
[00:33:54]
Chap. 44 :
Sauver le théâtre de l'oubli
[00:03:27]
Chap. 45 :
Volage et fouineur
[00:00:45]
Chap. 46 :
«Le Collectionneur» : la forme et la mort
[00:02:52]
Chap. 47 :
«Le collectionneur d'instants» : un retour à l'enfance
[00:04:01]
Chap. 48 :
Traduire la surprise
[00:07:13]
Chap. 49 :
Retrouver les vertus de la lanterne magique
[00:03:09]
Chap. 50 :
Une plongée dans le folklore de la guerre des demoiselles
[00:05:36]
Chap. 51 :
Un film pour l'Ariège
[00:04:44]
Chap. 52 :
Un désir d'alternance
[00:02:02]
Part. 8 :
«Antigone», la place du choeur dans la cité
[00:11:34]
Chap. 53 :
Une nouvelle «Antigone»
[00:05:22]
Chap. 54 :
De la déréliction du chœur
[00:06:11]
Part. 9 :
L'Opéra, les marionnettes et les contes
[00:30:31]
Chap. 55 :
«L'épouse injustement soupçonnée» : un opéra de poche
[00:09:38]
Chap. 56 :
Marionnette et jeux de dissociation
[00:05:25]
Chap. 57 :
Un besoin d'œuvres nouvelles
[00:03:35]
Chap. 58 :
Le jeu du « et si »
[00:03:31]
Chap. 59 :
«Casimir et Caroline», un conte de fée cruel
[00:08:20]
Part. 10 :
Epilogue
[00:36:18]
Chap. 60 :
Suggérer la violence plutôt que la montrer
[00:04:02]
Chap. 61 :
Des difficultés de l'idée de troupe
[00:02:45]
Chap. 62 :
Une conception fellinienne du théâtre
[00:03:40]
Chap. 63 :
Le théâtre n'existe pas
[00:03:05]
Chap. 64 :
La théâtralité exhibée
[00:05:13]
Chap. 65 :
Enseigner la mise en scène ?
[00:02:55]
Chap. 66 :
Échanger les souvenirs
[00:04:16]
Chap. 67 :
La création de l'Atelier Volant
[00:10:19]
play_circle_filled